Dimanche matin, après avoir dormi vite, nous assistons à une intéressante corrida de Palha.
Homogènes de présentation en trapio et en tête.
Trovoada 08/08 Camarito 02/09 Colega 44/08
540 Kgs 530 Kgs 500 Kgs
Quita-Medios 08/07 Marisma 12/08 Promessa 02/09
560 Kgs 570 Kgs 510 Kgs
Lot avec des comportements divers, les deux premiers ressemblants aux contreras dans leur manières au premier tiers, tous allant au cheval avec alegria.
Les hommes du face à face étaient:
Ivan Garcia Manuel Escribano Alberto Aguilar
Saluts, Saluts Silence, Saluts Oreille, Silence
Mis à part le bon comportement des toros, avec un vuelta accordée au quatrième (!!!!), la surprise du jour pour moi fut Ivan Garcia. Il montra de l'envie, quelques beaux gestes au capote et engagé à l'épée. Escribano nous a un peu "enfumé" aux banderilles terminant quand même il faut le dire par deux jolies paires dont une al violin supérieure. Aguilar est toujours aussi volontaire et porteur, après un pinchazo, d'une estocade fulgurante tant par son effet que par son engagement.
La suite en image ici: 2013.07.14-Matin--Ceret
Pour terminer, l'après midi nous était proposé un encierro d' Escolar Gil, et, le souvenir de l'encerrona de Robleño l'an passé dans ces mêmes arènes étaient en toile de fond dans tous les esprits. Nous étions dans l'attente d'un après-midi d'émotion...
Le cru 2013 n'a rien eu à voir avec celui de l'an passé. De présentation irréprochable, de trapio conforme à une arène de deuxième, ces Escolar n'ont pas eu le piquant de leur glorieux ainés.
1bis, Escolar Castellano II, 03/09 Capitan II, 12/08
? 510 Kgs 490 Kgs
Camorrista, 10/08 Cuidadoso, 04/09 6ème ter Fidel san roman
490 Kgs 510 Kgs ?
Vous l'aurez compris, nous avons eu droit à 9 toros dans l'après-midi. Le premier Escolar sort avec un trou dans le flanc gauche, puntazo ou abcés ? il est changé par un sobrero d'Escolar. Pour le sixième, le pauvre Ruben Pinar a bu le calice jusqu'à la lie (ou l'hallali?). Il lui sort enfin un Fidel Sanroman qui avait remplacé un autre Fidel Sanroman qui lui même avait remplacé le titulaire d'Escolar; Vous l'aurez compris, ça a fini en eau de boudin... Entre les dix ou quinze pour cent des spectateurs qui avaient quitté leurs places plus les quatre vingt autre pour cent qui n'étaient plus dans le jeu, il a fallu à Ruben Pinar un professionalisme extraordinaire pour terminer cette course.
J'allais oublier de vous parler des hommes:
Fernando Robleño Fernando Cruz Ruben Pinar
Palmitas, Oreille Silence, Saluts Vuelta et Silence
En ce qui les concerne, Fernando Robleño n'est pas à son niveau de l'an dernier, Fernando Cruz fait, je dois le dire, peine à voir et Ruben Pinar est égal à lui même (muy regular).
En conclusion de cette féria, je peux dire que deux constantes ce sont dégagées: Des premiers tiers affligeants, tant par leur conduite que par leur réalisation (pas vraiment dans le ton cérétan) et des lidias approximatives et menées de manière déplorable (pas non plus dans le ton cérétan).
Nous avons quand même eu des moments intérressants mais un par ci et un par là. Vous l'aurez compris, pas de faenas complètes qui nous auraient permi de vibrer...
Qu'importe, nous sommes dejà tous motivés pour renouveler l'expérience l'an prochain.
La suite ici: 2013.07.14-Apres-midi--Ceret
Patrick S.