Nous partîmes à quatre et par un prompt renfort nous nous retrouvâmes...
A l'aller, nous avons fait un peu de tourisme. Pour ceux qui connaissent le personage (JLC), il nous nous a enfin fait visiter la curiosité de Lauriolle: "La côte qui monte et qui descent". Je me demande encore si ce n'est pas de "l'enfumage", mais non, c'est bien réel. La fameuse côte qui donne l'impression de monter et qui en fait descent...
Arrivés à Céret en fin d'après-midi de vendredi, et après une soirée tranquille et une nuit régénératrice, le samedi matin nous avons assisté aux début de la féria cérétane.
Celà commence toujours par l'hytme catalan, "La ségadora", ensuite, à la fin du cinquième toro, "Els segadores". Pourquoi je vous parles de tout cela, parce que je suis un amoureux de "Els segadores", un fervant défenseur des traditions régionales, mais aussi, parce que de jolies dames dansent sur les gradins.
Si vous voyez ce que je veux dire... Vous ne voyez pas bien ? c'est fait pour: visionnez donc les diaporamas, vous verez mieux.
Après la première "Ségadora", nous avons assisté à une novillada de Yonnet, bien présentée et fort intéressante.
Les novilleros pour les combattre étaient:
- Jesus Fernadez, Silence et Applaudissements,
- Cayetano Ortiz, Silence et Silence,
- Vicente Soler, Oreille et double vuelta après un Hold-up présidentiel manifeste, celle-ci lui refusant obstinemment une oreille demandée unanimement par le public. Bronca gigantesque à la présidence qui en l'état des choses n'a pas respecté le règlement...
Il est dommageable de pas récompenser comme il se doit le travail de ce gamin qui nous a servi des faenas parfaitement adaptées à ces deux novillos, avec certe plus d'engagement à son deuxième.
Plus de photos ici, y compris celles de "La Santa Espina": 2013.07.13-Matin--Ceret
L'après midi, corrida de Cuadri.
Là, nous avons assisté à un défilé de mode (superbe présentation) mais pour grandes tailles !!! Voyez par vous même,
Misterioso 12/08 Mandadero 01/09 Formal 02/09
600Kgs 520 Kgs 560 Kgs
Salero 12/07 Pantanoso 01/08 Goyesco 10/07
540 Kgs 620 Kgs 630 Kgs
Pas vraiment un modèle d'homogénéité. A noter qu'ils sont tous sortis en marchant, dépourvus de moteur, de mobilité, de race, de caste, ils ont pourtant tous fini bouche fermée. Par grand chose à retenir (si ce n'est le cinquième et le sixième au dessus du lot), d'autant plus que les toreros devaient être eux aussi aux abonnés absents.
Les toreros du jour,
Uceda Leal Fernando Robleño Joselillo
Silence, Silence Silence, Saluts Silence, Vuelta
En conclusion, après-midi ennuyeuse.
Les images ici: 2013.07.13-apres-midi--Ceret
Patrick S.