Samedi après-midi à Samadet, novillada sans picador avec deux novillos de Alma Serena (1 et 3) et deux novillos de Philippe Cuillé (2 et 4), tous d'origine Miranda de Pericalvo. Erales intéressants malgré une pointe de faiblesse, Supérieur le 1, manso le trois et très faible le 4.
Malgré cela les quatre apprentis toreros ont tous, chacun à leur niveau, fait montre d'envie avec plus ou moins de réussite.
Pierre Maillan, avis et vuelta est passé à côté de l'excellent premier eral en oubliant de se croiser. Pas très heureux à la mort après un recibir en arrière il s'accordera une vuelta .
Tomas Ubeda a acquis de l'expérience depuis Rieumes l'an passé, mais Il reste tout de même un peu vert. Il lui manque le troisième temps qui fait qu'a chaque passe il perd un peu de terrain pour au final se mettre l'eral dessus. Avec encore du travail il devrait progresser. Lui aussi long aux aciers entendra un avis et un silence.
El Rafi, lui, nous a gratifié des plus beaux gestes de l'après-midi. Je l'ai trouvé un peu en dessous de sa prestation d'Arzacq, quoiqu'il soit tombé sur l'eral le plus compliqué qu'il a toréé avec technique. Maladroit à la mort, il perdra l'oreille qu'il aurait mérité.
La surprise nous est venue d'un petit jeune qui faisait ses débuts en habit de lumière, un jeune landais de Grenade, Antoine Madié. Lui, a surpris les aficionados par une tauromachie allurée, et pleine d'intelligence. Héritant d'un eral handicapé du train arrière qui n'arrivait pas suivre le rythme imposé, Antoine à su, à la muleta, prendre l'animal par le haut, le laissant bien respirer entre les séries pour lui redonner confiance. S'en est suivi une faena qui a été à mas avec un novillero qui a toréé à gusto en prenant du plaisir. Lui aussi long à la mort après deux entrées à matar sincères, à malgré tout coupé les deux oreilles de son opposant. La deuxième , peut être une prime à la surprise? à lui dorénavant à prouver à l'aficion que le palco samadétois à eu raison de l'aider ce jour.
Les images suivent.
Crédit photo Patrick.S, toute utilisation est prohibée.
Patrick.S