Les socios de la Peña Creo Que Si, orphelins des arènes tarusates, œuvrent pour le maintient des traditions taurines dans leur village et c'est tout à leur honneur.
Cette année ils nous ont concocté une rencontre entre les écoles taurine de Madrid, Badajoz et Adour Aficion. Ces écoles avaient en charge la tienta de 6 vaches de la ganaderia Casanueva et pour le bon déroulé de l'après-midi, pour que le ganadero puisse bien voir ses vaches, il avait demandé à ce que ce soit les professeurs de chaque école qui prennent les vaches à la pique et en début de faena de muleta, les élèves sortant en second une fois que la vache était vue.
Pour ce jeune ganadero chalossais c'était un jour important, en effet il testait les premières vaches de sang El Torreon nées chez lui.
Pour l'école taurine de Madrid
-1ère Vache: En charge de la lidia,Rafael de Julia, de second Angel Tellez. La vache est sortie mansa au cheval mais débordant de noblesse à la muleta.
Pour l'école taurine de Badajoz
-2ème vache: En charge de la lidia, Luis Reina, de second Antonio Medina. La vache va quatre fois au cheval en accélérant sa course mais elle est compliquée à la muleta et demande à se croiser, ce que l'élève fait mieux que le maitre.
Pour l'école taurine Adour Aficion
-3ème vache: En charge de la lidia, El Monteño, de second Baptiste Cissé. La vache commence par se défendre à la pique pour finir mieux qu'elle n'avait commencé sur la quatrième. A la muleta elle est sortie noble permettant aux deux intervenants de nous gratifier de bons moments.
Pour l'école taurine de Madrid
-4ème vache: En charge de la lidia, Rafael de Julia, de second Carlos Ochoa. La vache est sortie avec un problème à un œil et toute la lidia s'en est ressentie.
Pour l'école taurine de Badajoz
-5ème vache: En charge de la lidia Luis Reina, de second Antonio Pinchado. Cette 5ème est faible et donc vient au cheval en marchant, ne faisant "l'effort" que sur les derniers mètres. A la muleta elle est noble et arrive à montrer ses qualités malgré un travail des piétons "sur la bordure".
Pour l'école taurine Adour Aficion
-6ème vache: En charge de la Lidia El Monteño, de second Clément Hargous. La plus complète du lot.Très bonne au cheval prend quatre piques au galop dont la dernière en partant du toril. A la muleta elle fait preuve de caste, classe et noblesse.
Nous avons vu des choses intéressantes. Je ne peux vous dire si le ganadero était satisfait, nous ne l'avons pas croisé à la sortie, mais nul doute qu'il aura tiré des enseignements importants de cet après-midi tarusate.
Quelques images en dessous.
Patrick.S