La jeune Ganaderia de Leon avait envoyé quatre pensionnaires représentatifs de la caste Santa Coloma, encastés en diable et mobiles. Le genre de novillos qu'il faut toréer, qu'il faut dominer.
Meilleurs furent le premier et le quatrième, nous offrant des premiers tiers très "intéressants".
Pour les affronter, l'organisation orthézienne avait fait appel au triomphateur de l'an dernier, Tomas Angulo et à Louis Husson.
Tomas Angulo: Silence et applaudissements,
Il débutait en novillada piquée lorsque les pensionnaires de "la dehesa de Valdellan" à Santa Maria del Rio voyaient le jour. Ces trois années d'expérience auraient dû lui permettre de maitriser la situation, il se trouve que ce ne fut pas le cas. Très, trop souvent débordé et désarmé par ses adversaires, il n'a jamais été en mesure de s'imposer.
Louis Husson: Applaudissements et vuelta,
Il est arrivé en terre béarnaise concentré, motivé avec de l'envie. Il attaque son premier novillo au capote avec détermination et lui sert quatre véroniques dominatrices. Par la suite son début de faena est sérieux, centré, dominateur à droite puis il passe à gauche, bien et lorsqu'il revient à droite, il se décentre un peu et, aussitôt la faena devient plus accrochée, le novillo apprend et se complique.Il tue au deuxième essai, applaudissements.
Sur son second appliqué au capote, tercio de pique intéressant et la faena va être aussi dominatrice que la première sur un novillo qui deux cornes extraordinaires pour peu que l'on se croise. C'est ce qu'il va réussir à faire. Alors que le novillo avait encore deux ou trois séries "dans le ventre" Louis écourte sa faena, (la douleur à son pied avait due se réveiller) et va changer l'épée. Dommage... Malheureusement il ne tue qu'au deuxième essais et, malgré une forte pétition, le palco ne lâchera pas l'oreille.
Nous avons retrouvé un Louis Husson déterminé, concentré qui reprend plaisir à toréer, de bonne augure pour la suite qui s'annonce intense.
A suivre.
Les images en dessous.
Crédit photo Patrick.S, toute utilisation est prohibée.
Patrick.S