Après la traditionnelle ouverture de la journée par les elèves d'Adour Aficion face à trois vaches de Philippe et Pierre Bats et les agapes de la mi-journée, les choses sérieuses commençaient à 16h dans les arènes samadétoises couvertes, certes, mais toujours aussi "fraiches".
La Peña Al Violin nous proposait cette année une novillada de Philippe Cuillé.
Les novillos bien présentés tant en trapio qu'en tête ont fait preuve de bravoure et même de noblesse pour certains, mais ont pêché par un manque de force général. Si on y ajoute le fait que les novilleros ont mal tué, le résultat est que les aficionados qui avaient rempli le cirque au 3/4 sont sortis avec un goût d'inachevé.
Diverses reseñas ont été écrites et donc je ne reviendrai pas en détail là dessus. Je voudrai simplement vous faire partager quelques observations concernant la piste et la lidia du premiers tiers.
A mon sens la piste dure du ruedo samadétois doit demander un effort important au taureau pour controler son équilibre. Concernant le premier tiers, je pense qu'il a été lidier en dépit du bon sens. Lorsque les cuadrillas prennent connaissance des deux piques "obligatoires" c'est un non sens que de mettre le novillo en suerte au centre pour la première pique. De plus la première doit être dosée, quitte à rectifier à la seconde.
C'est sûrement prêcher dans le désert que de parler encore et toujours de l'éternel problème du premier tiers!. C'est d'autant plus rageant que les novillos allaient au cheval avec bravoure et alegria. Un bravo au tercio de pique du second novillo, le picador citant de face et la puya mise comme il se doit à la base du morillo.
J'ai aussi une pensée émue pour l'organisation qui dimanche soir devait être fortement déçue, mais il faut malgré tout continuer dans ce sens. Tout ce qui était de leur responsabilité a été fait dans les règles et nous savons tous que le résultat fait malheureusement partie des impondérables.
A l'an prochain. Nous y serons, peut être avec des couvertures bonnets et gants ou quelque bouteille de jus de fruit très fermenté, de ces jus de fruits qui vous réchauffent de l'intérieur, mais nous y serons.
Le résultat technique de la course:
Borja ALVAREZ, silence après avis et silence après avis.
Manolo VANEGAS, Silence et vuelta après avis
Alvaro GARCIA, avis, pétition d'oreille et vuelta contestée, pétition d'oreille et vuelta de la cuadrilla après son départ pour l'infirmerie. Cornada au mollet avec deux trajectoire de 15 et 12 cms.
PS: Pour visionner le diap, cliquez toujours sur la première image de l'article, à savoir, le panoramique des arènes.
Patrick.S